Le Français pour tous

.

Mobilisation nationale pour un droit inconditionnel

à l'accès à la langue le jeudi 18 octobre à partir de 13h30

au Centre Social et Culturel Pierrette Augier.

.

« Le français pour tou te s est une démarche inter-associative regroupant des associations du champ social et de l'apprentissage du français. L'apprentissage du français permet à toute personne qui le souhaite d'assumer son rôle de citoyen·ne et de pouvoir interagir dans notre société.
C'est un accompagnement global qui prend en compte et développe les différentes dimensions et besoins de l'être humain. Maîtriser la langue du pays d'accueil permet à l'individu d'exister en tant qu'«être social» et le met en capacité d'agir dans sa vie personnelle, sociale, professionnelle ou publique. De plus, ces activités jouent un rôle important dans la construction du « bien vivre-ensemble » et le développement d'actions collectives.
Depuis 2016, les « primo-arrivants » (personnes résidant en France légalement depuis moins de 5 ans) deviennent la cible principale des politiques publiques et des financements au détriment des autres personnes.
Les centres sociaux et associations impliqués dans le collectif n'ont pas vocation à faire de sélection. »
Tarik Touahria, Marie-France Gueyffier et Alain Cantarutti (Membres de la Fédération Nationale des Centres sociaux pour le collectif Le français pour tous)

Le Centre Social et Culturel Pierrette Augier - aux cotés des Centres Sociaux du 9ème et 5ème arrondissement et du Centre Social d'Ecully - se mobilisera le 18 octobre à partir de 13h30 dans le Jardin de Pierrette, sur le parvis du Centre Social et Culturel Pierrette Augier afin d'exprimer la revendication :
« Apprendre le français : un droit pour toutes et tous sans condition. »

Nous organiserons des actions de sensibilisation sur nos actions linguistes, des recueils de témoignages, des ateliers hors les murs.
Nous vous convions à nous rejoindre pour partager ce moment, prendre
connaissance du contenu du manifeste et du plaidoyer et à nos côtés défendre ce droit inconditionnel.

Retour "Apprentissage de la langue française"
Retour "Accueil"

Centre Social et Culturel Pierrette Augier - 9 rue Roquette - 69009 LYON - Tél 04 78 83 71 34

© 2012 Centre Social et Culturel Pierrette Augier - Mentions légales - Réalisation Unicréa