Apprentissage de la langue française

Vous souhaitez apprendre et pratiquer la langue française, être plus à l'aise dans vos échanges au quotidien, découvrir le quartier, la ville et ses services, mieux connaître les institutions...les ateliers socio-linguistiques vous sont proposés deux fois par semaine en dehors des vacances scolaires.
Un atelier de conversation a également été mis en place durant l'année 2016/2017.

Les Ateliers Socio-Linguistiques (ASL)

Cette action existe au Centre Social et Culturel depuis de nombreuses années, les centres sociaux portant historiquement une attention particulière au public migrant. Elle est menée par une professionnelle et des bénévoles.
L'objectif que nous poursuivons est de transmettre des outils linguistiques, des codes culturels permettant une meilleure compréhension de la langue et de l'environnement dans lequel les personnes vivent tout en se souciant d'être aussi garants d'un lieu où puisse exister le partage des cultures.

Aujourd'hui, notre action s'adresse à tous les adultes « demandeurs de cours de français » qui prennent contact avec le Centre Social et Culturel.

Les ateliers sont proposés aux personnes désireuses d'apprendre la langue française afin de mieux la parler, la lire et l'écrire, afin d'être plus à l'aise dans la société dans laquelle elles vivent.
Il s'agit d'une approche communicative de la langue dont le but est dans un premier temps de comprendre et de se faire comprendre dans des situations familières de la vie quotidienne, sociale ou professionnelle.

Chaque apprenant inscrit au Centre Social et Culturel vient deux fois deux heures par semaine (mardi de 14h à 16h et le jeudi de 9h à 11h) et a également la possibilité de participer à un atelier de conversation tous les vendredis entre 9h30 et 11h.
Cet atelier se déroule à la fois dans les murs et hors les murs. Il est animé par des bénévoles, une salariée et des partenaires : médiathèque, service archéo de la ville de Lyon. Cet atelier est un espace qui se veut ouvert aux non francophones et aux francophones. Il se poursuivra et continuera à se développer durant l'année 2017/2018.

L'action débute en octobre et se termine en juin et n'a pas lieu durant les vacances scolaires.

Il existe actuellement trois groupes d'environ 15 personnes par groupe.

Groupe1 : personnes désireuses d'apprendre à lire et à écrire, ayant un niveau de français permettant aux bénévoles et aux apprenants de se comprendre. Cependant, il peut y avoir au sein de ce groupe des primo- arrivants qui sont alors dans ce cas débutants en français et analphabète. Dans ce groupe 1, les personnes ont peu ou pas été scolarisées dans leur pays d'origine, elles correspondent au niveau A1.1 du CECR (Cadre Européen Commun de référence pour les langues) à l'écrit et parfois niveau A1, A2 à l'oral.
Groupe 2 : il s'agit de personnes nouvellement arrivées en France maîtrisant peu ou pas du tout la langue, c'est donc un groupe de débutants ayant en général été scolarisés dans le pays d'origine. Niveau A1 du CECR.
Groupe 3 :
il s'agit de personnes ayant un niveau A2, B1 à l'oral mais pouvant avoir un niveau A1 à l'écrit. Personnes qui peuvent être arrivées depuis peu en France mais avec déjà de bonnes connaissances de la langue ou personnes résidantes en France depuis de nombreuses années voulant se perfectionner.

ET POURQUOI NE PAS DEVENIR BENEVOLE ! ?



Retour "Adultes"
Retour "Accueil"

Calendrier

<<<   Novembre 2017   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Centre Social et Culturel Pierrette Augier - 9 rue Roquette - 69009 LYON - Tél 04 78 83 71 34

© 2012 Centre Social et Culturel Pierrette Augier - Mentions légales - Réalisation Unicréa