Vivre et faire ensemble...

Le Centre Social et Culturel Pierrette Augier vous souhaite la bienvenue !

Moteur de recherche

Lieux d'échange et de partage

"L'Ouvroir" (broderie, tricot, crochet)
activité conviviale et bénévole

Je tricote, tu brodes, elle crochète...

    

Tous les lundis après-midi (sauf pendant les vacances scolaires), l'Ouvroir propose l'apprentissage du tricot pour les débutant(e)s. L'Ouvroir est aussi un lieu de rencontre et de lien social autour d'une même passion.
Il ne s'agit pas d'un cours magistral mais d'un échange de savoirs entre les participantes. Les débutant(e)s comme les chevronné(e)s sont les bienvenu(e)s !
L'encadrement étant bénévole, l'activité est à la portée de toutes les bourses. (15 € par an plus l'adhésion au Centre Social)

L'Ouvroir, 6 ans déjà

Il y a 6 ans déjà, deux habitantes habituées des arts du fil ont proposé au Centre Social et Culturel Pierrette Augier de mettre leur passion au service de la collectivité en animant un atelier un après-midi et une soirée par semaine.
L'activité en soirée a été rapidement abandonnée, faute de participant(e)s alors que le lundi après-midi rassemble maintenant une dizaine de tricoteuses qui ont commencé par réaliser des vêtements de poupées pour la crèche et le centre de loisirs, puis de la layette pour les mamans en difficulté, en liaison avec la Maison du Rhône. L'une d'entre elles, bien qu'ayant déménagé au Sud de Lyon, vient toujours nous rendre visite pour notre plus grand plaisir !
Notre projet actuel est la réalisation de chaussons enfants et adultes, d'écharpes et peut-être de bonnets.Les participant(e)s peuvent également venir avec leur propre projet, réalisé au fil des ateliers.

L'Ouvroir, un moment amical

L'Ouvroir lutte contre l'isolement, nous fait sortir de notre quotidien et permet de créer de nouveaux liens amicaux en toute simplicité.

Le tricot, une activité bénéfique

Outre le côté pratique par la réalisation d'ouvrages, le tricot a des actions bénéfiques sur la santé, au point de parler de tricot-thérapie. Il occupe les mains et l'esprit et nous permet de nous recentrer sur nous-mêmes.
Tricoter permet de ralentir notre rythme et a des vertus anti-stress. De plus, ce passe-temps demande une concentration proche de la méditation. Une fois que le point à effectuer a été mémorisé, l'esprit peut vagabonder paisiblement. Les mouvements répétés des aiguilles deviennent naturels et activent les mêmes zones du cerveau que le yoga.

Tricoter permet donc d'apaiser les tensions et l'anxiété.

Si vous souhaitez pratiquer une activité relaxante, peu onéreuse, qui vous permette de vivre un moment de détente en excellente compagnie venez nous rejoindre le lundi après-midi dans un environnement amical.

"Caf'évasion"
animé par des bénévoles

Une agréable parenthèse dans son quotidien pour se retrouver dans la convivialité.
Rendez-vous les lundis de 14h à 17h pour un public isolé et vieillissant du quartier et en partenariat avec Les Petits Frères des Pauvres.

Retour "Adultes"
Retour "Accueil"

Calendrier

<<<   Septembre 2017   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Centre Social et Culturel Pierrette Augier - 9 rue Roquette - 69009 LYON - Tél 04 78 83 71 34

© 2012 Centre Social et Culturel Pierrette Augier - Mentions légales - Réalisation Unicréa