image transparente

9 rue Roquette 69009 LYON

Tél : 04 78 83 71 34

Horaires d’accueil

Respect du rythme, du développement
et des compétences de chaque enfant.

Le p’tit monde de Pierrette, EAJE du Centre Social et Culturel Pierrette Augier, a pour mission l’accueil des enfants âgés de 0 à 4 ans y compris dans l’intégration d’enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique.
Une équipe pluridisciplinaire veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants. Notre mission est de permettre aux familles de concilier vie professionnelle, sociale et familiale.
L’EAJE est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 7h45 à 18h.
Notre capacité d’accueil est de 24 enfants, répartis en deux groupes : les bébés/moyens et les grands, dans deux espaces de vie aménagés et pensés pour répondre aux besoins du jeune enfant et pour favoriser son autonomie.
Autour de différents projets mis en place, notre EAJE se veut d’être un lieu de rencontre, de soutien à la parentalité, d’orientation et d’accompagnement dans la vie du Centre Social et Culturel Pierrette Augier.

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 7h45 à 18h
Fermeture un vendredi après-midi par mois à 12h30

Les fermetures :
4 semaines en juillet, août
1 semaine entre Noël et le Jour de l’An
Pont de l’Ascension

Types d'accueil

Différents types d’accueil sont proposés au sein de cet établissement :

L’accueil régulier
un contrat est signé entre la famille et l’EAJE
un planning mensuel est défini

L’accueil occasionnel
un accueil irrégulier (horaires définis en fonction des besoins des familles et des disponibilités)

L’accueil d’urgence
une place d’urgence répondant à une demande d’accueil pour une situation caractérisée « urgente » selon une grille de critères préétablie (hospitalisation, maladie ou décès d’un membre de la famille proche, situation sociale et familiale très difficile, stage ou mission dans le cadre d’un parcours de réinsertion)

Pour une demande d’urgence de moins de 20 heures hebdomadaires, l’accueil est limité à 2 mois, voire 3 mois exceptionnellement, à compter de la date d’admission. La demande peut émaner des parents directement.
Pour une demande d’urgence de plus de 20 heures, elle se fait obligatoirement au Point d’Accueil et d’Inscription Petite Enfance (PAIPE) de la Mairie du 9ème.

Types de demandes

Les demandes d’accueil de moins de 20 heures hebdomadaires se font auprès de l’accueil du centre social. Elles sont répertoriées sur une liste d’attente informatisée à mettre à jour régulièrement.

Les demandes d’accueil de plus de 20 heures hebdomadaires doivent être déposées à la Mairie du 9ème, au point PAIPE. Les demandes sont centralisées afin de faciliter les démarches des familles, de les orienter en fonction de leur situation et de leurs besoins, d’harmoniser l’information et d’uniformiser les procédures. Les dossiers sont présentés lors d’une commission d’admission à laquelle participe la responsable de l’EAJE.

Participation financière des familles

◆ Carte familiale d’adhésion au Centre Social et Culturel Pierrette Augier : 10€
◆ La CAF participe financièrement au fonctionnement de l’EAJE, via la Prestation de Service Unique (PSU).
◆ La participation financière est définie par la CNAF. Le prix horaire fixé est calculé suivant un pourcentage du montant de vos revenus moyens mensuels et le nombre d’enfants à charge.

9 rue Roquette 69009 LYON

Tél : 04 78 83 71 34

Horaires d’accueil