image transparente

9 rue Roquette 69009 LYON

Tél : 04 78 83 71 34

Horaires d’accueil

Projets Centre Social Lyon-Vaise

Agir avec les habitants !

Le centre social et culturel a pour projet d’agir avec les habitants en développant des actions sur Vaise. Ces actions visent à améliorer leur environnement, la vie sur le quartier mais aussi de faciliter les échanges entre vaisois.
Pour cela il :

◆ accompagne les familles et propose différents accueils pour les enfants ;
◆ organise des activités de loisirs, culturelles et sportives ;
◆ soutient des initiatives citoyennes portées par des bénévoles.

Le centre social et culturel et les habitants animent ensemble des actions : accompagnement à la scolarité, ateliers parents-enfants, la boite d’échange entre voisin, le jardin de Pierrette, conférences-débats, restos éphémères, fêtes, activités de loisirs et culturelles…

pouvoir d'agir centre social lyon vaise

Les objectifs de notre projet associatif

damier csvaise

Sa finalité

Agir avec les habitants pour améliorer leurs conditions de vie à Vaise, pour identifier leurs besoins et développer/accompagner des réponses concertées au niveau social, politique, économique et environnemental.

Son but

Non lucratif, laïque et apolitique le Centre Social et Culturel a pour but d’étudier, proposer et mettre en œuvre tout projet et action qui seraient susceptibles de répondre aux besoins sociaux de son territoire d’intervention (cf. « zone de compétence » dans le schéma ci-dessous).

Activité CS-Vaise

Ses Objectifs

1 – Promouvoir une dynamique de vie sociale et culturelle dans le quartier en collaboration avec les vaisois. Pour ce faire, nous visons à :

Développer les projets et actions en fonction des niveaux de participation et de leurs modalités d’évolution ;

Développer le pouvoir d’agir des habitants : accompagnement des initiatives, sensibilisation à l’implication et mise en lumière de l’engagement des habitants ;

Assurer la formation des bénévoles.

2 – Animer et développer des actions d’éducation sur l’ensemble du territoire d’intervention et en concertation partenariale. Nous comptons utiliser pour cela différents leviers :

Des projets, actions et activités éducatifs pour tous les publics ;

Un accompagnement éducatif, un soutien à la fonction parentale et à la co-éducation, avec les acteurs du quotidien de l’enfant ;

Une dynamique d’éducation populaire.

3 – Adapter les projets, les activités et les services aux besoins de la population de Vaise en veillant à la cohérence avec l’action des autres acteurs sur le territoire. Les principaux moyens pour ce faire étant :

Une concertation partenariale ;

Une démarche de développement social local ;

Une incitation des habitants à la prise en charge de leurs problèmes spécifiques.

9 rue Roquette 69009 LYON

Tél : 04 78 83 71 34

Horaires d’accueil