image transparente

9 rue Roquette 69009 LYON

Tél : 04 78 83 71 34

Horaires d’accueil

Centre social Lyon-Vaise : Qui sommes-nous

Bienvenue au Centre Social et Culturel Pierrette Augier,
une association pour tous !

Le Centre Social et Culturel Pierrette Augier est une association d’éducation populaire installée au cœur de Vaise depuis 1954 et gérée par des habitants du quartier.

C’est un espace où l’on peut trouver des services et participer à des activités de loisirs. C’est aussi et surtout un lieu de rencontres, de dialogue, un lieu pour partager ses savoirs et ses compétences, exprimer sa créativité, se mobiliser ensemble pour son quartier.

Fonctionnement du Centre Social et Culturel Pierrette Augier

La gouvernance du centre social et culturel trouve son ancrage dans un partage de responsabilité des bénévoles et des professionnels.
Chaque année lors de l’assemblée générale (fin mars) les adhérents élisent leurs représentants pour 3 ans renouvelable.
Le Conseil d’Administration est composé de 4 collèges : celui des habitants, celui des salariés, celui des associations et enfin celui des membres de droits. 10 réunions par an sont programmées au cours desquelles les orientations de l’association sont discutées et votées.
Le Conseil d’administration élit un Bureau pour 1 an il s’agit de l’organe dirigeante de l’association.

Les valeurs du Centre Social et Culturel Pierrette Augier

Adhérent à la fédération départementale et nationale des centre sociaux, nous faisons nôtres les valeurs suivantes : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

La dignité
Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des Centres sociaux et socio-culturels…

La Solidarité
Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est à dire comme étant capables de vivre ensemble en société…

La démocratie
Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est à dire comme étant capables de vivre ensemble en société…

Qui était Pierrette Augier ?

« Elue conseillère d’arrondissement le 18 juin 1995, membre du conseil municipal de la ville de Lyon, puis maire d’arrondissement du 9ème en 2001, Pierrette Devignes a vu le jour à Tulle le 22 février 1939. Elle a 4 ans lorsque son père, militaire de carrière, blessé lors de la guerre 1914-1918, meurt sous les tortures de la gestapo. Aux côtés de sa mère, professeur de mathématiques, ses premiers pas dans la réflexion citoyenne se nourrissent d’humanisme, d’universalisme, de combats pour les droits et les libertés. Elle en tire la conviction qu’il faut se battre pour un monde meilleur et un humanisme qu’elle traduit dans ses engagements philosophiques et politiques. Elle a la volonté de voir chaque homme également respecté, égal en dignité dans un idéal laïque ; la foi en la vertu émancipatrice de l’éducation ; la certitude que l’école et le savoir sont fondateurs de toutes les libertés. Professeur de mathématiques, elle épouse Jean-Louis Augier en 1960. Ils ont cinq enfants. Pendant 22 ans, ils enseignent au Maroc, en Algérie, au Gabon, en Martinique. De retour en France en 1983, après Nancy, ils retrouvent Lyon en 1986. Pierrette rejoint Gérard Collomb. Devenue maire du 9ème le 2 avril 2001, elle s’emploie à faire vivre la devise républicaine qu’elle a fait inscrire sur le fronton de la mairie. Elle porte les premières transformations de la Duchère, s’implique dans le développement de Vaise, de l’emploi, met en œuvre des dispositifs d’insertion professionnelle, installe des conseils de quartier et prend la décision de créer un pôle social et culturel à Saint-Rambert. Durant son mandat, elle se dévoue aux habitant.e.s, sensible au sort des plus fragiles et vulnérables. Elle est présente dans toutes les associations, créant celles qui semblent manquer. Elle décède le 14 juillet 2003 des suites d’une longue maladie. »

texte de Jean-Louis Augier et Geneviève Gandy le 15/05/2018

Nous avons voulu marquer, en donnant son nom au Centre Social et Culturel, toute l’attention et la volonté dont elle a fait preuve pour que ce centre social existe sur le quartier de Vaise en grande mutation urbaine.

9 rue Roquette 69009 LYON

Tél : 04 78 83 71 34

Horaires d’accueil